Logistique dernier kilometre – enjeux – Transports Franck Jung

Lorsqu’un client commande des produits en ligne, il attend sa livraison avec impatience. Les sites de vente en ligne s’organisent ainsi pour compresser au maximum leurs délais de livraison. Livraison en point relais ou à domicile, la logistique du dernier kilomètre représente un enjeu de taille.

Comment s’organise la logistique du dernier kilomètre chez les Transports Franck Jung ?

Au sein des Transports Franck Jung se trouvent deux entrepôts : une première plateforme pick-up sur Tours, pour la livraison en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, d’une surface de 1 200 m2 et une seconde plateforme sur Cambrai dans le Nord, pour la livraison sur les zones Nord et le nord de l’Île-de-France, d’une superficie de 2 000 m2

Ces deux espaces permettent ainsi de desservir ces zones géographiques en livraison à domicile mais également en point relais, pour l’e-commerce avec la marque Cdiscount.

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Christophe Sautreau, directeur de l’agence de Tours et salarié depuis 2004 dans l’entreprise, nous en dit davantage sur cette logistique du dernier kilomètre.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Dans mon métier, comme dans tous les métiers liés aux transports, il n’y a pas de régularité : chaque journée est différente.
D’une façon générale, je gère l’exploitation des camions remorques grand volume, le suivi avec Cdiscount pour la partie logistique du dernier kilomètre, la réception et la préparation des commandes.

Comment se passe cette partie logistique concernant le dernier kilomètre ?

Un prestataire réalise les livraisons tandis que nous sommes point retrait : les clients viennent donc directement chercher les colis chez nous.

Nous avons des clients qui se rendent dans nos locaux et nous notent ensuite : un questionnaire est automatiquement envoyé aux clients après leur venue. La remontée client suite à la prestation est donc rapide et claire : le livreur est noté et reçoit un compte rendu.
Nous faisons toujours notre maximum pour satisfaire le client, qu’il y ait un questionnaire client ou non, mais il est vrai que nous sommes parfois surpris par les avis clients.. Ils sont parfois très contents face à nous, puis mécontents une fois sur l’ordinateur.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier est un métier d’exploitant dans la gestion de camions remorques. J’ai appris ce métier grâce aux premiers propriétaires de l’entreprise avec lesquels j’ai travaillé à partir de 2004 : je leur en suis très reconnaissant car j’adore ce métier !

Toute équipe a besoin d’un bon capitaine, et j’ai à cœur d’être ce capitaine apprécié, étant à l’écoute de ses salariés.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Le prestataire de notre client fait la livraison, mais le problème réside dans les erreurs de commande des gens : c’est le prestataire lui-même qui est impacté… C’est à dire nous ! Cela suppose une excellente gestion de stock et une remontée d’informations performante.

L’enjeu principal auquel nous devons répondre est avant tout la satisfaction client. Nous devons également avoir le bon véhicule au bon endroit, au bon moment et en temps et en heure afin d’honorer les délais de livraison annoncés.

En cette fin d’année, la situation est certainement particulière… À quelles problématiques devez-vous répondre et comment le faites-vous ?

Effectivement, depuis le Black Friday, nous n’arrêtons pas ! Les volumes augmentent considérablement. Les temps forts qui nous demandent un maximum de travail, d’organisation et de main d’œuvre sont au cours de l’année lors du Black Friday, Noël, les soldes d’hiver et enfin les soldes d’été.

La logistique dernier kilomètre et sa manutention

Christophe Sautreau effectue son travail en étroite collaboration avec Jean-Noël Lepley, cariste depuis toujours, salarié chez les Transports Franck Jung depuis 3 ans près de Tours.

En tant que cariste, Jean-Noël s’occupe de la réception des colis Cdiscount, mais aussi de la préparation des tournées et du point de retrait pour les particuliers. La manutention est constante : il charge, décharge les marchandises et gère les palettes vides. Electroménager, canapés, literie, meubles, armoires ou encore cuisines complètes sont autant de marchandises qu’il est amené à transporter d’un point à un autre.

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Un travail très physique, qui requiert beaucoup d’organisation !

Lorsqu’un colis arrive, il est dans un premier temps flashé par Jean-Noël et ses collègues directement dans le camion, déplacé dans l’entrepôt puis chargé dans un camion pour partir en tournée. Il peut également y rester, en attendant l’arrivée des clients pour le point de retrait.

En forte période commerciale, l’organisation et l’optimisation sont plus que jamais nécessaires.

Des personnes viennent compléter l’équipe afin de pouvoir gérer les nombreux colis et toujours satisfaire les clients. Les livraisons supplémentaires à organiser et le manque de place dans l’entrepôt contraint alors l’équipe à trouver des solutions pour optimiser son temps et ses gestes.

Certaines livraisons s’effectuent les samedis et dimanches. Cela nécessite parfois de travailler le samedi matin : le vendredi après-midi, les tournées du week-end s’organisent tandis que le samedi matin, l’équipe revient pour préparer et charger les livraisons du lundi.

 

La logistique du dernier kilomètre est un enjeu de taille pour tous :
e-commerce comme transporteurs et points de retrait s’allient pour satisfaire les clients au mieux.
Les enjeux résident dans l’organisation, la manutention et la satisfaction des clients :
des points qui sont travaillés et pensés chaque jour par les équipes.

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